3 mois pour désencombrer et alléger ma vie ! (Session Printemps 2018)

 

La société moderne n’a plus le temps de réfléchir, elle n’a plus le temps de regarder autour d’elle ni d’avoir un rythme de vie à la mesure de l’homme (L’urgence de ralentir – Arte).

 

Trop !

Trop de tout. Trop de possibilités. Trop de sollicitations. Trop de choses à faire. Trop de choix dans les rayons. Trop de choses dans nos maisons. Le trop est partout. Il envahit tout, nos espaces, de vie, de travail, notre agenda, nos ordinateurs, nos messageries. Il encombre nos vies, il sature notre cerveau, il nous écrase.

J’en fais le constat chaque jour à travers mon activité : on traîne le poids de nos vies encombrées, au sens propre comme au sens figuré, comme un boulet au pied qui nous freine et nous empêche d’avancer.

L’encombrement sape notre énergie, massacre notre créativité et ralentit notre expansion.

J’aborde bien évidemment l’inévitable question du désencombrement et la nécessité de se recentrer sur l’essentiel à travers chacun de mes ateliers. Mais en créant cet atelier, qui est sans conteste mon atelier le plus « transformant« , aux dires de mes stagiaires, j’avais envie d’aller encore plus loin…

Il m’a fallu plusieurs mois de travail, courant 2014, pour concevoir cet atelier que j’ai voulu unique. Unique dans son contenu et dans son  tempo.

Un atelier conçu comme un laboratoire d’idées et de créativité pour des participant(e)s qui croulent sous le TROP et qui ont envie d’autre chose… de reprendre la main, de redonner du sens et de se réapproprier un bout de leur vie, à travers l’espace, concrètement, physiquement, et à travers le temps, et ses priorités.

De cette réflexion, nourrie par les nombreux échanges que j’ai eus au fil des mois avec les hommes et les femmes que j’accompagne, est né cet atelier interactif en ligne inauguré pour la première fois en octobre 2014. Depuis, quatre autres sessions ont vu le jour, en février et en octobre 2015, et en avril et en octobre 2016.


Aujourd’hui, parce qu’il fait partie de mes ateliers en ligne les plus plébiscités, j’ai le plaisir d’inaugurer une nouvelle session pour ce Printemps, du 2 mai au 31 juillet 2018.

Pendant 3 mois, je vous embarque dans une aventure minimaliste qui va vous conduire pas à pasjusqu’à cet été 2018, avec une proposition un peu folle : celle de vous aider à terminer l’année scolaire avec un espace désencombré et des priorités revisitées, l’esprit plus léger, et surtout riche d’une énergie nouvelle qui vous permettra d’écrire de la plus belle des manières la suite de votre année 2018, et au-delà !

Pendant 3 mois, vous serez guidé(e) très concrètement dans votre désencombrement matériel, pas à pas, pour que la tâche ne vous semble plus insurmontable et que vous repreniez progressivement confiance dans votre capacité à reprendre la main sur vos espaces de vie, et sur les objets qui vous entourent.

Mais le désencombrement matériel ne sera pour moi qu’un « matériau » : un matériau avec lequel « travailler » pour vous emmener bien au-delà : du désencombrement à l’allègement, qu’il soit question de votre charge mentale, de votre agenda ou encore de vos priorités.

Un défi minimaliste guidé tout au long de ces trois mois par 4 grands axes :

  • Désencombrer
  • Alléger
  • Ralentir
  • Choisir (mieux)

 

Et, en filigrane, comme un fil rouge, deux grilles de lecture : l’Espace et le Temps.

Trois mois, donc mais pour quoi faire exactement ?

  • Prendre conscience et vous délester de tout ce qui vous pèse, au sens propre comme au sens figuré.
  • Libérer, créer de nouveaux espaces.
  • Désencombrer vos espaces de vie .
  • Vous offrir une bouffée d’air frais, simplifier et alléger votre quotidien.
  • Faire de la place dans votre vie pour ce qui est important, pour ceux que vous aimez, pour ce projet que vous avez dans un coin de votre tête et qui n’a jamais sa place dans votre agenda, pour cette activité qui vous ressource et à laquelle vous avez renoncée cette année encore, bref, pour tout ce qui nourrit votre vie.
  • Vous recentrer sur l’essentiel (« Mais au fait, c’est quoi « mon » essentiel ? ») et faire le point sur vos (vraies) priorités.
  • Donner plus de sens à votre quotidien.
  • Avoir le sentiment de moins subir et retrouver le plaisir de choisir, en conscience.
  • Réfléchir à votre rapport aux objets, et plus globalement à la consommation.
  • Réapprendre à ralentir, à calmer le jeu, à faire redescendre la pression et à vous réapproprier votre propre tempo.
  • Trouver un meilleur équilibre.
  • Vous ouvrir de nouvelles perspectives, avec le sentiment d’avoir repris la main.
  • Aborder les mois (les années ?) à venir avec un regard neuf, plus léger et créatif.
  • S’offrir, pourquoi pas, l’opportunité d’un nouveau départ.
  • Construire les prémices d’une vie plus inspirée, plus inspirante, plus créative, bref, une vie qui vous ressemble, vraiment.

 

12 semaines durant lesquelles je ferai appel à votre réflexion, à votre inventivité (souvent), à votre créativité, à votre capacité à vous remettre en question et à imaginer d’autres façons de faire et de penser. Comme le dit si bien l’une des participantes à mon tout dernier atelier : « Je dirais que cet atelier m’appris non pas réfléchir plus, mais plutôt à réfléchir AUTREMENT »

12 semaines et un peu plus pour tout remettre à plat, faire place nette et écrire une nouvelle page blanche, à l’aune de vos nouvelles priorités.

En retour, votre participation à cet atelier nécessite quelques ingrédients indispensables pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit : engagement en premier lieu, mais aussi confiance (en vous, en moi), bienveillance (à votre égard), temps (quand même un peu…) et disponibilité, à la fois physique et psychique.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Une fois inscrit(e), vous recevrez un e-mail de confirmation de la plateforme de billeterie Weezevent. Gardez-le précieusement jusqu’au démarrage de l’atelier.

Quelques jours avant le démarrage de l’atelier, vous recevrez un e-mail de ma part vous rappelant le démarrage imminent de l’atelier. Enfin, la veille de l’atelier, vous recevrez un dernier mail de ma part comprenant le lien d’accès à l’atelier, votre mot de passe, et  quelques instructions pour bien suivre l’atelier et en tirer le meilleur bénéfice.

Entre le 2 mai et le 31 juillet 2018, vous aurez accès, chaque lundi matin à 10 h, à un nouveau module qui guidera votre réflexion et votre mise en action. 

Les 12 modules de l’atelier sont accompagnés d’exercices de mise en pratique, et seront directement accessibles en ligne, depuis l’espace privatisé dédié à mes ateliers et formations en ligne.


 Qui est Diane Ballonad Rolland ?

 

Diane Ballonad Rolland est Fondatrice du cabinet Temps & Equilibre, Consultante et Formatrice en Organisation, Gestion du temps et Gestion du stress, et Coach professionnelle certifiée.

Experte sur les thématiques liées à la gestion du temps et à l’équilibre de vie, elle est l’auteure depuis 2010 du blog Zen & Organisée, qui rencontre un grand succès, ainsi que du podcast audio éponyme.

Son cœur de métier est d’aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. Elle invite ces femmes à ne pas s’oublier dans les différents rôles qu’elles assument au quotidien et à prévenir l’épuisement.

Formée à l’accompagnement du burn-out, elle accompagne depuis 2010 des hommes et des femmes en situation de burn-out, ou de burning-out (phase de pré-épuisement), et pilote le groupe de travail « Burn-out : Prévention et résilience ».

Elle a fondé en avril 2017, avec plusieurs consœurs, la FFPOFédération Francophone des Professionnels de l’Organisation, dont elle assure la Présidence. L’objectif de la FFPO est de professionnaliser, de structurer et de faire (re)connaître le métier, ainsi que de fédérer les professionnels de l’Organisation.

Elle intervient par ailleurs lors de conférences (Paris, Bruxelles, Bordeaux, Toulouse…), anime des ateliers et formations en entreprise, et a créé en 2014 ses ateliers en ligne, qui ont déjà accueilli plus de 1 200 participants à ce jour.

En septembre 2017, elle inaugure Le temps et moi, un programme inédit et unique en son genre de 18 séances de méditation pour se réapproprier son temps qu’elle a conçu avec la célèbre application Méditer avec Petit Bambou.

Elle est enfin l’auteur de 3 mois pour atteindre son objectif, La méthode Diane Ballonad Rolland (Solar, à paraître le 30 août 2018), Magical Timing au travail, concilier sérénité et organisation (Rustica Editions, à paraître le 10 avril 2018), Magical Timing, l’art de retrouver du temps pour soi (Rustica Editions, 2017), J’arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (Eyrolles, 2016) et Envie d’être zen et organisée ? (Tournez la page, 2013).


En résumé, ce que comprend cet atelier :

  • Un cadre balisé, soutenant et structurant, tout en laissant une grande liberté et en respectant le rythme de chacun.
  • 12 modules accompagnés d’exercices de mise en application spécifiquement conçus pour cet atelier et accessibles en ligne depuis l’espace privatisé dédié à cet atelier.
  • Sur l’espace privé de l’atelier, vous profiterez de la présence quotidienne de la coach pour répondre à toutes vos questions et de l’émulation d’un groupe qui partage les mêmes problématiques que vous en matière de désencombrement.
  • L’envoi par mail, une fois l’atelier clôturé, de l’ensemble des échanges partagés durant toute la durée de l’atelier, afin de vous permettre de garder une trace de vos partages et de vous y replonger si besoin.
  • Pas de frais de déplacement, ni de logistique lourde, vous suivez l’atelier à votre rythme, chez vous ou depuis le lieu de votre choix !

Comment s’inscrire ?

Tarif de l’atelier : 180 € 

Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er mai 2018 minuit : https://www.weezevent.com/atelier-3-mois-pour-desencombrer-et-alleger-sa-vie-session-printemps-2018

Billetterie Weezevent

 

Attention : réservé à un nombre limité de participant(e)s

 

Prochaine session en 2019