Je m’appelle Diane, je suis Fondatrice et dirigeante du Cabinet Temps & Equilibre, Coach professionnelle certifée, Formatrice et auteure, et la maman imparfaite de 3 enfants !
Experte sur les thématiques liées à la gestion du temps et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, j’ai fondé en 2010 le blog Zen & Organisée, qui a réuni pendant 8 ans 2,5 millions de lectrices, relayé aujourd’hui par mes nouveaux Blog et Podcast audio, Temps & Equilibre.
Je suis auteure de 7 livres sur l’organisation et la gestion du temps : Slow working, 10 séances d’autocoaching pour travailler moins mais mieux (à paraître le 24 mars 2020, Editions Vuibert), S.O.S. Charge mentale (20 mars 2019, Larousse), 3 mois pour atteindre mon objectif (31 août 2018, Solar), Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (Avril 2018, Rustica Editions), Magical Timing, l’art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions), J’arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles, Collection J’arrête de), et Envie d’être zen et organisée ? (2013, Editions Tournez la page, Collection Femmes actives).
Depuis 10 ans, mon cœur de métier est d’aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre.
J’invite ces femmes à ne pas s’oublier dans les différents rôles qu’elles assument au quotidien et à prévenir l’épuisement. Pour y parvenir, je mets en oeuvre différents moyens, tous complémentaires, et mobilise différentes ressources :
- Le coaching individuel et le coaching de groupe.
- Les formations en présentiel ou à distance (FOAD)
- Les programmes en ligne
- Les conférences (grand public ou privatisées)
- Les livres
- Mes blogs
- Mon podcast audio (et la création d’audios privatisés dans le cadre de mes ateliers et formations)
Les clientes que j’accompagne sont principalement des femmes actives, salariées pour la plupart, mais aussi des femmes chefs d’entreprise et indépendantes pour lesquelles la problématique de l’articulation des temps de vie est centrale.
Pour qui ?
Les femmes que j’accompagne sont des jongleuses du quotidien !
Ces jongleuses du quotidien sont souvent perfectionnistes au travail comme à la maison, exigeantes avec elles-mêmes comme avec les autres. Elles travaillent beaucoup, s’investissent dans tout ce qu’elles entreprennent, probablement trop, et se mettent elles-mêmes une grande pression. Elles ne s’autorisent que rarement à lâcher-prise et à demander du soutien et culpabilisent dès qu’elles sortent du cadre de leurs multiples obligations. Elles se sentent globalement épuisées, cernées par les contraintes temporelles et éprouvent de plus en plus de difficultés à faire face à un quotidien qui semble les écraser, les transformant progressivement, selon leurs propres termes, en véritable robot, branché sur pilotage automatique.
Sursollicitées en permanence, coincées dans une vie binaire rythmée par les obligations professionnelles et familiales, elles doivent composer jour après jour avec une impression tenace de toujours courir après le temps et de ne jamais parvenir, ou si peu, à prendre un peu de temps pour elles, avec à la clé un risque souvent négligé d’épuisement.
Loin d’être un simple phénomène de mode, l’épuisement professionnel est une réalité que je côtoie tous les jours dans le cadre de mes activités : 90 % des femmes que j’accompagne ou qui participent à mes ateliers vivent ou ont déjà vécu au moins un ou plusieurs épisodes d’épuisement professionnel (couplé parfois à un épuisement parental).
Mon travail consiste alors, de fil en aiguille, à “tricoter” avec elle un équilibre sur-mesure qui les préserve durablement d’un nouvel épisode d’épuisement, et les aide progressivement à retrouver le chemin de la confiance pour ré-envisager l’avenir autrement (et notamment le retour dans le monde du travail).
Formée à l’Université Paris IV Sorbonne et à l’ISCOM Paris, j’ai créé et dirigé trois agences conseil en communication (spécialisées en Relations Médias) pendant près de dix ans sur Paris (1.2.3 Com, RP Entrepreneurs et Dirigeants & Médias), et co-écrit avec Florence Lacave le livre “Start-up, Relations-presse” (2000, Village Mondial, collection “Expertise en action”).
A 30 ans, après un congé sabbatique d’un an et un bilan de compétences, ma vie professionnelle a pris une orientation délibérément RH et Prévention : je suis devenue au fil des années Cadre RH dans la fonction publique territoriale. Ce poste de Responsable de la Prévention et de l’accompagnement médico-social m’a permis d’encadrer une équipe pluridisciplinaire constituée de l’assistante sociale de nos 850 agents, de plusieurs gestionnaires RH et du médecin du travail, en lien avec les différents partenaires de la prévention (CHSCT, Comité médical, Commission de Réforme, Médecine préventive, assistants de prévention, etc.). Nos missions portaient à la fois sur le reclassement professionnel des agents, la prévention (Risques psycho-sociaux, pénibilité au travail, addictologie, etc.), le bien-être des agents au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Très attachée à la qualité de vie au travail, je suis animée d’une conviction forte : sérénité et efficacité au travail ne vont pas l’une sans l’autre ! Il nous appartient de déconstruire les mythes de l’efficacité et de réhabiliter la personne au coeur de nos modes de fonctionnement, individuels et collectifs !
J’accompagne aujourd’hui les particuliers, mais également les entreprises et les collectivités territoriales de façon ludique, interactive et originale en animant des ateliers et des formations autour de la qualité de vie au travail, et plus spécifiquement autour de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de l’efficacité professionnelle et des relations humaines (gestion du temps et des priorités, gestion du stress, équilibre vie pro / vie perso, droit à la déconnexion, infobésité et Technostress, attention et concentration, confiance en soi, assertivité, communication interpersonnelle, prise de parole en public, etc.).
Je suis enfin membre et co-fondatrice de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation) dont j’ai assuré la Présidence d’avril 2017 à avril 2019, et aujourd’hui Coordinatrice du Pôle Référentiel Métier.
Je suis également membre adhérente de l’ ICF Monde et France (International Coach Federation), membre adhérente de la Fédération des CSFC (Fédération des Chambres Syndicales des Formateurs-Consultants), et signataire, depuis avril 2013, de la Charte de la Parentalité en entreprise (Observatoire de la Parentalité en Entreprise).